Parce-que c'est lundi # 10

Publié le par Pao

.. et que ce week-end, j'ai cherché et trouvé ça:

Il s'agit des étoiles de Sion (petit village à une trentaine de km au sud de Nancy). C'est l'occasion pour moi de vous faire découvrir la légende du saut de la pucelle (allez savoir pourquoi, il y a quelques pucelles célèbres en Lorraine ... la plus fameuse : Jeanne d'Arc).

Cette légende dit qu’"un soir, une jeune princesse de Vaudémont, montée sur un cheval blanc, suivait la crête de la montagne, au retour de sa pieuse visite à la vierge de Sion. A mi-chemin elle vit débusquer de la forêt un cavalier, qui sans doute la guettait, et qu’à son allure elle comprit qu’il voulait se saisir d’elle et l’outrager. Saisie de frayeur elle pressa sa monture mais le félon gagna de vitesse et allait l’atteindre. Piquant son cheval et s’écriant «Bonne vierge de Sion sauvez-moi!» elle se précipita dans le ravin profond. Son cheval tomba debout sur une large pierre, où il marqua profondément les quatre fers de ses pieds. En même temps la Vierge saisit dans le ciel une poignée d’étoiles que la nuit tombante venait d’allumer et les jeta dans les yeux du cavalier et de sa monture qui aveuglée se cabra et tourna bride. C’est depuis ce soir là qu’on les trouve par myriades dans le sol de la colline…"

En fait, ces étoiles sont des restes d'animaux que l’on nomme crinoïdes (ou encrines) qui s’apparentent aux étoiles de mer et oursins et qui vivaient dans la région, il y a près de 170 millions d'années. La région était alors recouverte par une vaste mer chaude et les encrines vivaient en colonies, dans les fonds marins.

Publié dans Parce-que c'est lundi

Commenter cet article

Sophie 15/06/2009 16:42

Tres charmant cette petite legende ! Merci Popo