I Love Nancy ... les bons plans

Publié le par Pao

Le moment est venu de vous livrer quelques bonnes adresses de la belle cité lorraine ... cette page sera régulièrement complétée et actualisée au gré de vos commentaires et de mes découvertes ...

Bons Plans restos


Gustatori

30432940, rue Stanislas
54000 Nancy
Tél : +33 3 83 34 19 53

D'abord il y a l'épicerie, des produits top en veux tu en voilà : scamorza, burrata des Pouilles, huiles de Ligurie, spaghetti du Tessin, vins du Piémont, ou mortadelle, jambon de parme …
Puis il y a le resto, je n'ai pas testé le midi mais le soir avec le menu imposé ... entre nous des menus comme ça, je signe tous les soirs. Les plats sont à base de produits frais de saison servis avec opulence (antipasti mixtes, taglioni à la crème d’asperge et au jambon de Parme, joue de bœuf à la calabraise, ravioli au beurre de sauge, thon à la sicilienne ....  je vous rassure j'y suis allée plusieurs soirs), le tout accompagné de vins avec plein de soleil comme je les aime (dont un nero-d’avola des Pouilles ... hum ... les Pouilles). Les proprios sont sympas (Bertrand Le Tacon et Bertrand Château), passionnés et au petit soin ... Et, pour finir le tiramisu est monstrueusement bon !


L'Institut
3056932, Rue Braconnot
54000 Nancy
Tél : +33 3 83 32 24 14

Au coeur de la vieille ville, la Brasserie de l'Institut est un des plus vieux établissements de Nancy puisqu'il existe depuis 1903, d'où le décor Art Nouveau (comptoir avec arabesques, lampes en forme de fleur, boiseries, miroirs, etc.). Au siècle dernier, je passais tous les jours devant pour me rendre au collège de la Craffe et ce n'était pas encore l'endroit trendy bohème (mais sans prétention, j'insiste!) qu'il est devenu. La cuisine est "tradi-bistrot", servie copieusement, avec un petit air "comme chez maman" qu’on adore. Le choix des vins au verre est vraiment intéressant, le service chaleureux et l'addition plutôt douce.
Dernier "tip" : il est nécessaire de réserver à l'avance car le restaurant est toujours plein !

La petite cuillère

\LOGOCUILLERE1123, Grande Rue
54000 Nancy
Tel : 03 83 36 43 16
Web : http://lapetitecuillere.fr/ (ou cliquez sur la photo)

Déco : 7/10 La petite cuillère est un joli rond de serviette où est maintenue votre serviette posée sur un chemin de table rouge, elle étincelle. Tout comme l’ensemble de ce restaurant clair, élégant mais sans chichi.
Pourquoi 7 ? car l'endroit est agréable. Pourquoi pas 10? Car le dégradé de blanc, crème, coquille d'oeuf ... c'est un peu facile et peut être tristoune.

Cuisine :
8/10
La cuisine est le point fort de ce restaurant. Le crumble de ratatouille et la tourte aux grenouilles en feuilleté croustillant sont à la hauteur de notre attente. Le parmentier de canard confit est très bon, la viande est moelleuse, la purée de pommes de terre écrasée à l’ancienne et le jus qui accompagne l’ensemble riche en goût. L'onglet  est correct et surtout accompagné de vraies frites. En guise de dessert, une tranche de brioche "perdue" à la confiture de lait ... un pur délice.... Avec une petite sélection de vins au verre joliment adaptée aux plats proposés, on fait là un très bon repas à des tarifs véritablement abordables.
Pourquoi 8? Car les cuissons sont maitrisées et le choix des plats proposés est varié. Pourquoi pas 10? Car le pain n'est pas "maison" et la proposition de dessert mérite d'être plus riche.

Ambiance : 8/10 En salle, une jeune femme dynamique nous accueille et nous sert et un jeune homme veille régulièrement au bien-être des clients.
Pourquoi 8? Car le personnel est super sympathique et prévenant. Pourquoi pas 10 ? ça ne tient pas au restaurant, mais le soir de notre visite, les clients des autres tables n'étaient pas tous "Funky".

Restaurant L'Epicerie, chez Marguerite
3111977545 782fbdd321
33, rue des Maréchaux (rue Gourmande)
54000 Nancy
Tel : +33 3 83 36 67 53

Déco
: 8/10 à la manière d'une épicerie d'antan ... rustico-50's et régressive (paquets de REM, bocaux de Carambars, bouteilles de lait en vue sur les étagères).
Pourquoi 8 ? Car ça fonctionne bien, l'endroit est chaleureux et on s'y sent bien. Pourquoi pas 10? Car des nappes ça serait bien (ou alors il faut jouer la carte rustique à fond et les tables gagneraient à être en joli bois brute) et des serviettes en tissu plutôt que papier, ça serait mieux.

Cuisine : 7/10 traditionnelle, plats simples comme la blanquette de veau, le boeuf bourguignon, l'entrecôte.
Pourquoi 7? Car la salade vosgienne est un must (la version Entrée est largement suffisante pour les appétits "normaux" même en version Plat), l'oeuf cocotte au foie gras me fait envie, la pièce du boucher vaut la peine et le Blanc-manger aux petits beurres est un délice. Pourquoi pas 10? Car les propositions "Poisson" sont à améliorer, la cuisson des St-Jacques pas maitrisée et le moelleux au chocolat décevant.

Ambiance : 7/10 globalement sympathique.
Pourquoi 7? Car les serveuses sont souriantes et aimables et le boss impliqué. Pourquoi pas 10 ? Car le service a été un peu trop long à mon goût entre l'Entrée et le Plat et nous avons dû demander à plusieurs reprises la carafe d'eau.


Bons Plans Hôtels

L'Hôtel des Prélats
image room suite 2
56 Place Mgr Ruch
54 000 Nancy
Tel : +33 3 83 30 20 20
Web : http://www.hoteldesprelats.com/ (ou cliquez sur la photo)

La Maison de Myon

recherche
7 rue Mably
54 000 Nancy
Tél : +33 3 83 46 56 56
Web : http://www.maisondemyon.com/ (ou cliquez sur la photo)

Publié dans Voyage

Commenter cet article

delphine 11/02/2010 19:10


De St Gilles, à côté de Nîmes dans le gard ... Je sais pas si tu vois ...


Victor DEL REY 11/02/2010 09:38


Voici qui est intéressant. Justement je voulais retourner à Nancy pour me rappeler de vieux souvenirs. Je vais prendre ces adresses. Si vous permettez...

N'hésitez pas à voir les buts de mon blog :
http://victordelrey.over-blog.com/
A bientôt !!!


Pao 11/02/2010 19:07


c'est fait pour ... et vous me donnerez vos propres impressions sur les lieux visités


delphine 11/02/2010 08:17


je suis trop looooin ! J'aime beaucoup ces ambiances avec un petit faible pour la dernière ;-)


Pao 11/02/2010 19:08


t'es ou au fait, dans le sud je crois mais ou?