Piña colada à ma façon ... bon ok, en dessert !

Publié le par Pao

J'initie avec ce post une nouvelle catégorie chère à mon coeur ou devrais-je dire à mes papilles : la cuisine - autrement dit dans mon cas - la gourmandise !

  En effet, je suis gourmande car ...
... je ne vois pas de bonnes raisons de résister à la tentation,
... c'est un plaisir solitaire,
... c'est un plaisir collectif,
... tu me manques et en attendant de te retrouver - trouver -, il y a ... le rôti de veau de maman ... l'osso bucco de Steph ... la choucroute de Philou ... le fondant au chocolat de Charlotte ... les tentatives d'Aligot d'Arnaud ... les gougères de Stéphane ... la soupe au potiron d'Elisabeth ... le couscous de Jo ... le pudim de Fatima ... etc.
... ça me rend curieuse du monde, des pays, des régions, des peuples, des traditions, des cultures,
... finalement, quand j'ouvre  le réfrigérateur il s'allume !

Et au détour de mes pérégrinations de bloggueuse je tombe sur le blog "B comme Bon" avec des photos de folie et des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. A la faveur (j'adore cette locution) d'un dîner improvisé, j'ai testé ma première recette.


Les premières recette et photos sont issues de
"B comme Bon", toutefois j'ai fait quelques variantes et ma propre photo (la marge d'amélioration est infinie ) du coup c'est devenu une "Piña colada à ma façon".

Recette originale
:
25°… Duo Coco Ananas

Pour 6 personnes : Un bel ananas ou 500 g de pulpe (garder six tranches d'ananas de 2-3 mm d'épaisseur pour les chips) - 
50 cl de crème fleurette - 50 cl de lait de coco - 150 gr de sucre en poudre - 5 feuilles de gélatine - 4 CS de noix de coco râpée - 1 gousse de vanille 

Découper des tranches d'ananas d'environ 2 à 3 mm d'épaisseur. Enlever la peau et le centre. Les placer sur un papier sulfurisé et mettre au four 1h30 à 150°. Verser la crème et le lait de coco dans une casserole. Ajouter le sucre et la gousse de vanille fendue. Porter à ébullition. Pendant ce temps, faite ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. À ébullition, intégrer la gélatine et la noix de coco râpée. Verser le mélange dans des ramequins et mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Mixer la pulpe d'ananas pour obtenir une mousse. Au moment de servir, déposer 2 cuillères à soupe de pulpe dans chaque ramequin. Accompagner d'une chips d'ananas.


Recette Pao : Piña Colada à ma façon


Pour 6 personnes : Un bel ananas ou 700 g de pulpe (garder six (12 pour anticiper tout ratage) tranches d'ananas de 3-4 mm d'épaisseur pour les chips) - 20 cl de crème fleurette - 500 gr de fromage blanc à 40% MT - 50 cl de lait de coco - 150 gr de sucre en poudre - 5 feuilles de gélatine - 4 CS de noix de coco râpée - 1/2 CC de poudre de vanille 

Découper des tranches d'ananas d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur. Enlever la peau et le centre (en fait j'ai acheté un ananas prédécoupé déjà sans peau et centre). Les placer sur un papier sulfurisé et mettre au four 1h10 à 140° (la prochaine fois je préparerai les chips 2h avant de servir ce dessert pour eviter qu'elles ne ramolissent). Verser la crème, le fromage blanc et le lait de coco dans une casserole. Ajouter le sucre et la poudre de vanille. Porter à ébullition. Pendant ce temps, faite ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide (je suis pas trop fan de gélatine, la prochaine fois j'essaierai avec 4 feuilles de gélatine voire 3). À ébullition, intégrer la gélatine et la noix de coco râpée. Verser le mélange dans des ramequins et mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Mixer la pulpe d'ananas pour obtenir une mousse (j'ai passé des morceaux d'ananas coupés en cube au blender ... résultat mousseux bluffant à souhait). Au moment de servir, déposer 2 cuillères à soupe de pulpe dans chaque ramequin. Accompagner d'une chips d'ananas.

Enjoy !

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article