Spécial Saint Valentin

Publié le par Pao

Une légende portugaise un peu " freaky" ... mais le coeur a ses raisons ...

Inês
de Castro, née en Galice en 1320, était l’une des dames de compagnie de l'Infante Constanza de Castilla, l'épouse de Pedro Ier du Portugal. Inês et Pedro devinrent rapidement, totalement, in love l’un de l’autre.


Or le roi Alfonso IV du Portugal, père de Pedro, kiffait absolument pas Inès. Après le décès de l’Infante en 1345, celui-ci incita en vain son fils à se remarier, ce dernier refusant tout autre  bourgeoise qu’Inès qui, selon les lois de l’époque, ne pouvait être reine. Après plusieurs tentatives infructueuses pour séparer les amoureux, le roi ordonna l’assassinat d’Inès. Apprenant la nouvelle, Pedro eut la rage, se rebella contre son père et engagea le pays dans une guerre civile.

Devenu roi du Portugal en 1357, Pedro déclara qu’il avait, en tapinois, épousé Inês, faisant ainsi d’elle la reine du Portugal. La parole de Pedro fut et demeure encore de nos jours la seule preuve de ce mariage.

Selon la légende, il fit déterrer le corps de sa belle, assise sur le trône, Inês fut couronnée et Pedro obligea tous les grands du royaume à lui baiser la main (beurk!). Il fit poursuivre les assassins d'Inês, qui furent torturés et tués. Enfin, de nouvelles funérailles furent organisées en grande pompe et tralala dans le monastère d'Alcobaça, Inês y repose dans un somptueux tombeau (qui-tue-sa-race) face à celui qui accueillit le corps de Pedro à sa mort.

Publié dans Portugalia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

delphine 19/05/2009 20:03

oui lol mais bon moi je regarde des trucs moins culturels ... honte à moi lol

Pao 19/05/2009 20:40


`je viens de rajouter un nouveau post lié au Portugal, dis moi si tu as la meme experience que moi en la matioere /o)

http://paopao.over-blog.com/article-30800657.html


delphine 19/05/2009 10:09

Mais bien sur !!! je ne me sers jamais de choses sans en citer l'auteur ! inscris-toi à ma newsletter et tu recevras les choses une semaine avant le blog bisous

Pao 19/05/2009 19:55


Drôle de coincidence ... aujourd'hui sur France passe un telefilm sur la legende d'Ines de Castro ...


delphine 18/05/2009 22:47

ah ben si tu m'autorises à m'en servir je le fairai avec plaisir !

Pao 19/05/2009 08:40


Pas de souci Delphine ... à cette occasion si tu pouvais me citer ou faire un lien vers mon blog ça serait cool ... Bonne journée et à bientôt.

paola